mardi 27 juillet 2010

Barbie et Chupa Chups ou la psychologie de la sucette





Et oui, Chupa Chups fait le buzz ! Avec ses affiches envahissant les rues de la capitale, on ne peut plus louper la campagne de pub de la marque de sucette barcelonaise mettant en scène Barbie et Action Man, la joue droite bombée par une mini sucette Chupa. La campagne met en avant la nouvelle mini sucette Chupa, plus adaptée à l'appétit des 3-6 ans généralement cible de la marque. Alors une mini sucette pour un mini monde, pas si sûr !
Tout d'abord la mini sucette proportionnellement aux personnages me parait bien grosse et nos héros semblent plus souffrir d'un gros abcès dentaire que d'un réel plaisir aux gourmandises. Alors je dirais plutôt que c'est une grosse sucette, si grosse qu'elle ne permet plus à ces deux personnages représentant l'adulte d'aujourd'hui souffrant de jeunisme d'ouvrir la bouche et de s'exprimer. La grosse sucette te cloue le bec pour un message clair "Sois Beau, mignon et consomme" !! Les deux personnages sont en effet totalement figés dans leur éternelle jeunesse et beauté, et en plus ils consomment, quels beaux instruments publicitaires. L'homme et la femme partage cette fois une même passion et sont sur le même banc d'égalité, Action Man révélant sans complexe sa féminité enfantine. Je ne m'égarerai pas dans les sous entendus freudiens qui rappellent que la sucion exprime un manque affectif et vous en laisse imaginer les connotations sexuelles.
Le danger pour nos enfants c'est que les deux héros préférés sont finalement des jouets représentant des adultes, ils restent des modèles pour eux leur permettant en jouant de s'approprier le monde qui les entourent, en inventant des histoires fanstastiques mais aussi leur quotidien.

Procession de Barbies à dos de poneys et chiens au mariage de la Petite Princesse
par S... 5 ans



Heureusement, lorsque je suis passée devant l'affiche avec ma fille de 5 ans, j'ai tout de suite été interpellée mais elle non. Je lui ai montré amusée (voyez l'efficacité de la démarche), elle n'a pas réagi désintéressée, une affiche statique, froide n'a pas d'impact sur elle. ça me conforte dans mon idée que cette campagne vise les éternels jeunes adultes qui peuplent la société d'aujourd'hui capables de décoder les subtilités de cette campagne et non les enfants. Sans aucune pub, ma fille me réclame une sucette toutes les semaines et Barbie ne fera pas mieux ! et dire que la dentiste m'a dit qu'il n'y avait rien de pire pour les dents, oui mais madame une mini sucette allégée en sucre, qu'en dîtes vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire