jeudi 22 juillet 2010

Yves Saint Laurent au Petit Palais ou être fille de modeuse


YVES SAINT LAURENT AU PETIT PALAIS
11 MARS 2010 AU 29 AOUT 2010



Le titre parle de lui même, quand on est fille de modeuse, on a des sorties souvent trés couture, trés shopping, trés galerie d'art. Alors voila ce que j'ai proposé à ma petite frimousse de 5 ans : participer à l'atelier famille du Petit Palais Contes "Robes à rêver", la sortie parfaite pendant les longues journées des grandes vacances d'été.

ATELIER FAMILLE AU PETIT PALAIS

Cet atelier propose un parcours à la fois sur la collection permanente et une traversée de l'exposition temporaire "Yves Saint Laurent". Nous partons à deux familles, des grands parents avec leur petite fille et nous c'est à dire ma fille, son petit frère et moi. La conteuse se lance et nous rentrons dans des histoires de jeune fille prisonnière se sauvant grâce à une
cape couverte de plume, tout de suite je sens le rapprochement avec Yves Saint Laurent, une traversée de la galerie nous amène vers les tableaux de Charles Alexandre Giron avec ses femmes élégantes en robe longue et une explication des faux-cul en couture.



EXPOSITION YVES SAINT LAURENT

Si l'atelier permet de faire une rapide traversée de l'exposition autour du thème "les robes à plume", il faut bien sur refaire une visite en prenant tout le temps d'admirer les modèles Yves Saint Laurent. C'est ce que nous avons fait à la fin de l'atelier. L'exposition Yves Saint Laurent au Petit Palais est une rétrospective sur le travail du couturier depuis ses débuts chez Dior et ses premiers modèles en tant qu'assistant.

Yves Henri Donat Mathieu-Saint-Laurent, dit Yves Saint Laurent (1er août 1936, Oran, Algérie
- 1er juin 2008, Paris)sent trés jeune qu'il brillera dans le monde de la mode, En 1954, à l'âge de 18 ans, il s'installe à Paris où il suit des cours de dessin à la Chambre syndicale de la Haute Couture pendant trois mois.

Il est remarqué en 1955 par le couturier Christian Dior qui l'emploie comme assistant modéliste.En 1957, il est âgé de 21 ans à peine lorsque Christian Dior meurt. Il lui succède à la tête de la maison Dior où il connaît le succès avec la présentation de sa première collection « Trapèze ». L'homme d'affaires Pierre Bergé entreprend de gérer sa carrière à partir de 1958 mais Saint Laurent est mobilisé sous les drapeaux pour aller combattre en Algérie durant la Guerre d'indépendance. Au bout de 20 jours, il est démobilisé pour dépression nerveuse. Il est envoyé à l'hôpital psychiatrique du Val-de-Grâce où il subit des électrochocs et reçoit de fortes doses de sédatifs. À son retour, Marc Bohan a pris sa place chez Dior. Il dirigea la maison de couture qui porte son nom durant 41 ans de 1961 à 2002. Il est connu pour avoir popularisé le blouson noir, le look des beatniks des années 1960, les sahariennes,le caban, aussi bien que les costumes de tweed, le tailleur-pantalon, les pantalons à la taille haute, les smokings pour femmes et les cuissardes. Yves Saint Laurent se démarque par le génie de son inspiration trés originale qu'il puise dans l'art et les peintres, Van Gogh , Matisse, Mondrian; l'art africain, la nature, les paysages du Maroc, il sera en permanence dans l'innovation suivant un courant anarchiste et révolutionnaire.

L'expostion présente plus de 300 modèles de Haute Couture accompagnés de dessin, photographies, échantillons de tissu, films. Elle présente l'histoire du styliste, ses rencontres (Catherine Deneuve, Chamfort, JeanLoup Sieff), ses créations.
Cette exposition est placée sous le Haut Patronage de Madame Carla Bruni Sarkozy en association avec la Fondation Pierre Bergé- Yves Saint Laurent. Inutile de dire que l'exposition rencontre un vif succès, attire une quantité de parisiennes aguerries à la Haute Couture, des étudiantes en art et mode, des modeuses soit plus de 2000 visites par jours, et peut etre plus de 300 000 visites totalisées pour la fin de l'exposition.

Modèle créé pour le Parfum Paris

Modèles révolutionnaires




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire